Qui sommes nous ?
Bureau d’étude
Créé en 2007
Depuis 14 ans, nous œuvrons pour l’atteinte des objectifs de développement durable à travers la réflexion, la conception, l’analyse et l’exécution de projets pour le compte d’organismes nationaux et internationaux (publics, privés et société civile).
Rencontrer
l’équipe
TPAD peut compter sur une équipe permanente et un pool d’experts de différents horizons et de différentes disciplines, capables d’offrir une approche de travail innovante et complémentaire. La valeur ajoutée de TPAD consiste surtout à associer la recherche et l’ingénierie dans le but de contribuer à un développement intégré, équitable et durable.
Directrice du Département Développement économique, social et humain et gouvernance
Directrice du Département Développement économique, social et humain et gouvernance
Yosr Abid Fourati, co-gérante de TPAD et gérante et co-fondatrice de sa branche internationale spécialisée en recherche et évaluation, Vision Development, est une économiste dotée d’une expérience de 15 ans en tant qu’experte en recherche et évaluation, soutien institutionnel et développement de stratégies de renforcement des capacités.
À la tête du département économie et gouvernance du bureau d’études TPAD (Technical and Practical Assistance to Development), elle effectue des enquêtes et des études pour des projets de développement en Tunisie et à l’étranger.
Yosr détient un doctorat en économie politique de la réforme de l’Université Nationale d’Irlande, Galway (NUIG). Avant de fonder Vision Development, elle a travaillé pour plusieurs organisations internationales en tant que consultante, pour la coopération allemande (GIZ) en tant qu’experte en gouvernance et développement régional et BBC Media Action en tant que chargée de recherche pour l’Afrique du nord.
Directeur du Département Développement rural, gestion des ressources naturelles et changements climatiques
Directeur du Département Développement rural, gestion des ressources naturelles et changements climatiques
Diplômé en 1995 de l’Ecole Nationale du Génie Rural, Eaux et Forêts (ENGREF Paris) « Ingénieur civil du GREF » et en 1993 de l’Institut National Agronomique de Tunis (INAT) « Ingénieur Génie Rural » et titulaire d’un mastère de l’ENGREF Montpellier « Maîtrise de l’eau pour le développement », Maher Mani cumule une expérience de 25 ans passée dans plusieurs pays (Algérie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Djibouti, France, Gabon, Mali, Mauritanie, Ouzbékistan, RDC, RCA, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie) dans les domaines du développement rural, de l’aménagement hydraulique et de la gestion intégrée des ressources en eau.
Maher Mani est aussi Fellow du programme international « Lead » (programme international de formation : leadership for a sustainable development – cohorte 11 – Lead Afrique Francophone) après trois sessions de formation au Togo/Bénin « les réponses locales, nationales et internationales aux problèmes d’environnement en Afrique », en Tunisie « Atouts et apports de l’Afrique dans la mondialisation » et au Sénégal « Ecosystem approach for human health ».
Maher Mani est titulaire d’un agrément de « Conseiller agricole » et d’un agrément d’auditeur d’eau livré par la SONEDE après trois semaines de formation sur l’audit des systèmes d’eau et la validation d’un projet d’audit d’un foyer universitaire.
Il a mené en tant que chef de mission plusieurs projets importants de planification, d’études et d’assistance technique d’aménagements hydrauliques et de développement rural, notamment au Cameroun pour l’aménagement hydro-agricole intégré de 10 000 ha à l’extrême nord (Zina dans la région de Garoua), à l’Office Niger (Mali) pour élaborer le plan directeur des aménagements et les mesures d’accompagnement (300 000 ha) à programmer dans la zone de l’office à l’horizon 2035 (financement IDA), à Podor au Sénégal pour l’étude de 10 000 ha (MCA/MCC/SAED), à Di au Burkina pour l’étude et assistance aux travaux d’aménagement hydraulique de 2000 ha (MCA/MCC/AMVS), à l’hinterland de Kinshasa pour l’étude de 6000 ha (Bceco), à Rkiz en Mauritanie pour l’étude de 3500 ha (SONADER – Financement BID) et pour l’aménagement intégré de la plaine de Brakna ouest (Financement BAD), à Oran en Algérie pour l’étude de réutilisation des eaux usées traitées de la STEP d’Oran pour irriguer 8500 ha (ONID – financement national) et à la périphérie de Tunis pour l’étude de 6000 ha à partir des EUT de la STEP Tunis-Ouest (DGGR – financement BM).
M. Mani a mené plusieurs missions d’assistance technique, d’évaluation et de formulation de projets, notamment avec la FAE/BAD, UE, GIZ, KfW et BM dans plusieurs pays : Djibouti, Gabon, RCA, Rwanda et Tunisie.
Chargée de projets sénior
Chargée de projets sénior
Ingénieure en production agricole et gestion des ressources naturelles diplômée de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne, Moufida Houimli occupe le rôle de chargée de projets senior responsable renforcement des capacités. Elle intervient, à la fois en tant que chargée d’affaires dans la coordination des projets du bureau d’études, et en tant qu’experte en développement rural et gestion des ressources naturelles, y compris dans le rôle de cheffe de mission.
Consultante en développement rural et agronomie, elle propose, notamment, son expertise dans le cadre d’études de faisabilité technico-économique de projets agricoles innovants (projets de valorisation des sous-produits agricole, récupération des eaux de pluie, transformation et commercialisation des produits de terroir par des groupes vulnérables etc.).
Elle bénéficie également d’une expérience substantielle dans le développement et la mise en place de plateformes collaboratives pour le développement agricole.
Dans le cadre des projets de TPAD, Moufida a mis à disposition son expérience dans la formation, le renforcement des capacités et l’accompagnement. Elle propose ainsi des formations ludiques et participatives qui intègrent des méthodes andragogiques innovantes, en particulier à l’approche chaines de valeurs (Value Links). En outre, elle a pu accompagner et coacher nombre de porteurs de projet entrepreneurial dans le secteur agricole et agroalimentaire.
Depuis son arrivée à TPAD en décembre 2007, Moufida, de par son dynamisme et son goût pour un travail rigoureux et approfondi, n’a eu de cesse de démontrer son engagement pour les communautés auprès desquelles elle intervient.
Pool d’experts
Intégrer notre
réseau d’experts
Vous êtes experts, consultants indépendants ou chercheurs ?
l’espace consultants de TPAD se veut être une plateforme d’échange d’informations et d’opportunités entre les experts. Il constitue également une base de données des consultants dans les divers domaines d’expertise de TPAD.
Vision Development
Branche internationale Recherche, Communication, Evaluation
renforcer leur impact sur les publics cibles et assurer leur visibilité auprès des populations et parties prenantes